Projets achevés
GEMA Huancayo
L’association Solidarität Schweiz – Peru soutient le centre pour les enfants et jeunes gens travailleurs „Gente de Mañana“, GEMA, dans la ville des Andes Huancayo depuis sa fondation il y a 33 ans. Depuis début 2017 les responsables du projet le poursuivent sans aide extérieure. Une vente de terrain a rendu possible ce pas vers l’indépendance financière.
« Gente de Mañana » - les gens de demain. Ce nom signifie aussi espoir. L’espoir d’une vie meilleure pour les 80 enfants et jeunes gens, qui reçoivent une formation manuelle ainsi qu’une éducation complémentaire. En plus des connaissances professionnelles pratiques il est important de se sentir entouré afin de gagner plus de confiance en soi. Le centre est dirigé depuis le départ par Carolina Ocampo et Nicolas Matayoshi. Pendant toutes ces années plus de 6000 enfants et adolescents ont pu profiter de cette éducation professionnelle et humaine.
Les enfants proviennent de familles démunies ou viennent des campagnes vers la ville, où ils vivent souvent chez des proches. Très tôt ils doivent aider à gagner de l’argent et même se suffire à eux-mêmes ; ils le font en nettoyant les chaussures ou en travaillant comme aides dans les commerces et restaurants. Dans le centre GEMA les garçons et filles entre 8 et 18 ans sont protégés et reçoivent une préparation pour l’activité professionnelle. Les ateliers de de formation consistent en des ateliers de menuiserie et de broderie sur cartes ainsi qu’un local équipé d’ordinateurs dirigés par du personnel compétent. Les filles et garçons passent soit la matinée ou l’après-midi à Gema, ce qui leur permet de profiter du reste de la journée pour aller à l’école.
Pour notre association et sa fondatrice Gertrud Bärtschi, ainsi que pour les responsables du centre cela a toujours été un objectif de couvrir une partie des frais par des activités locales. C’est ainsi qu’une imprimerie fut établie dont le revenu permit d’assumer une partie des frais de fonctionnement de l’institution. Mais la plus grande partie des frais de personnel et de matériel ainsi que des repas fut pris en charge jusqu’à fin 2016 par l’association Solidarité Suisse – Pérou.
L’indépendance financière a été rendue possible grâce à la vente très importante d’un terrain. Celui-ci avait pu être acheté initialement comme réserve pour l’institution. Comme la ville a beaucoup grandi et comme il s’est créé une université proche du centre, la valeur de ce terrain a explosé. Ceci permit de générer un bénéfice très important sur la vente, assurant le capital de base pour financer le fonctionnement de GEMA pour les années à venir. Notre association peut ainsi avec les ressources qui se libèrent soutenir d’autres programmes urgents en faveur des enfants à Ica et dans le bidonville Lurigancho à Lima.
L’association Solidarität Schweiz – Peru soutient le centre pour les enfants et jeunes gens travailleurs „Gente de Mañana“, GEMA, dans la ville des Andes Huancayo depuis sa fondation il y a 33 ans. Depuis début 2017 les responsables du projet le poursuivent sans aide extérieure. Une vente de terrain a rendu possible ce pas vers l’indépendance financière.
« Gente de Mañana » - les gens de demain. Ce nom signifie aussi espoir. L’espoir d’une vie meilleure pour les 80 enfants et jeunes gens, qui reçoivent une formation manuelle ainsi qu’une éducation complémentaire. En plus des connaissances professionnelles pratiques il est important de se sentir entouré afin de gagner plus de confiance en soi. Le centre est dirigé depuis le départ par Carolina Ocampo et Nicolas Matayoshi. Pendant toutes ces années plus de 6000 enfants et adolescents ont pu profiter de cette éducation professionnelle et humaine.
Les enfants proviennent de familles démunies ou viennent des campagnes vers la ville, où ils vivent souvent chez des proches. Très tôt ils doivent aider à gagner de l’argent et même se suffire à eux-mêmes ; ils le font en nettoyant les chaussures ou en travaillant comme aides dans les commerces et restaurants. Dans le centre GEMA les garçons et filles entre 8 et 18 ans sont protégés et reçoivent une préparation pour l’activité professionnelle. Les ateliers de de formation consistent en des ateliers de menuiserie et de broderie sur cartes ainsi qu’un local équipé d’ordinateurs dirigés par du personnel compétent. Les filles et garçons passent soit la matinée ou l’après-midi à Gema, ce qui leur permet de profiter du reste de la journée pour aller à l’école.
Pour notre association et sa fondatrice Gertrud Bärtschi, ainsi que pour les responsables du centre cela a toujours été un objectif de couvrir une partie des frais par des activités locales. C’est ainsi qu’une imprimerie fut établie dont le revenu permit d’assumer une partie des frais de fonctionnement de l’institution. Mais la plus grande partie des frais de personnel et de matériel ainsi que des repas fut pris en charge jusqu’à fin 2016 par l’association Solidarité Suisse – Pérou.
L’indépendance financière a été rendue possible grâce à la vente très importante d’un terrain. Celui-ci avait pu être acheté initialement comme réserve pour l’institution. Comme la ville a beaucoup grandi et comme il s’est créé une université proche du centre, la valeur de ce terrain a explosé. Ceci permit de générer un bénéfice très important sur la vente, assurant le capital de base pour financer le fonctionnement de GEMA pour les années à venir. Notre association peut ainsi avec les ressources qui se libèrent soutenir d’autres programmes urgents en faveur des enfants à Ica et dans le bidonville Lurigancho à Lima.
L’école survit grâce à l’élevage de truites…
L’école primaire du village andin de Chillihuani qui fut construite et fonctionnait grâce aux moyens fournis par notre association peut, à présent, subvenir par elle-même à ses besoins. L’établissement scolaire pour 130 enfants fonctionnera grâce aux revenus de l’élevage de truites qui lui est rattaché.
Le petit village de Chillihuani se trouve à 3800m d’altitude et à 2h30 de route de Cuzco. Grâce à Solidarité Suisse-Pérou, l’école primaire a pu se développer ces 16 dernières années en même temps qu’une cantine avec un réfectoire pour 130 élèves. Comme beaucoup d’enfants avaient à marcher de longues heures pour y venir (et s’en retourner…) il y a été adjoint un bâtiment dortoir. A présent, grâce à cette initiative, 60 enfants restent sur place pendant la semaine. Une cuisinière et des mamans bénévoles s’occupent de préparer une alimentation saine pour les écoliers. Tous les frais de nourriture des enfants ainsi que le salaire de la cuisinière étaient, jusqu’à présent, financés par notre association. Nous y avions aussi rénové le poste de soins et construit un terrain de sport.
Pour assurer l’avenir de l’école il avait été établi une pisciculture à proximité. L’eau nécessaire aux bassins coule à travers un canal en provenance d’un lac de montagne situé plus haut. Afin de garantir l’approvisionnement en eau fraiche, même en temps de sécheresse, on y a ajouté une canalisation supplémentaire qui nous permet de ponctionner l’eau du fleuve « Tigre » situé à 3 km de là. Les alevins sont achetés au lac Titicaca puis élevés dans les bassins. Au début des glissements de terrains en montagne avaient pollué le canal et il a fallu de nouveaux investissements pour l’en mettre à l’abri.
Depuis lors, les bassins contiennent 50.000 truites et les revenus de leur vente à des hôtels et sur le marché devraient permettre de couvrir les prix des repas des écoliers et les autres frais tel le salaire de la cuisinière. Le responsable local, Guillermo Curaca, responsable de ce projet depuis son origine, s’occupe du bon nourrissage des poissons. Ceci se fait sous la surveillance régulière d’un biologiste qui contrôle la qualité des truites.
C’est pourquoi, dès début juillet de cette année, école et pisciculture de Chillihuani ont pu être rendues autonomes et volent de leurs propres ailes.
L’école primaire du village andin de Chillihuani qui fut construite et fonctionnait grâce aux moyens fournis par notre association peut, à présent, subvenir par elle-même à ses besoins. L’établissement scolaire pour 130 enfants fonctionnera grâce aux revenus de l’élevage de truites qui lui est rattaché.
Le petit village de Chillihuani se trouve à 3800m d’altitude et à 2h30 de route de Cuzco. Grâce à Solidarité Suisse-Pérou, l’école primaire a pu se développer ces 16 dernières années en même temps qu’une cantine avec un réfectoire pour 130 élèves. Comme beaucoup d’enfants avaient à marcher de longues heures pour y venir (et s’en retourner…) il y a été adjoint un bâtiment dortoir. A présent, grâce à cette initiative, 60 enfants restent sur place pendant la semaine. Une cuisinière et des mamans bénévoles s’occupent de préparer une alimentation saine pour les écoliers. Tous les frais de nourriture des enfants ainsi que le salaire de la cuisinière étaient, jusqu’à présent, financés par notre association. Nous y avions aussi rénové le poste de soins et construit un terrain de sport.
Pour assurer l’avenir de l’école il avait été établi une pisciculture à proximité. L’eau nécessaire aux bassins coule à travers un canal en provenance d’un lac de montagne situé plus haut. Afin de garantir l’approvisionnement en eau fraiche, même en temps de sécheresse, on y a ajouté une canalisation supplémentaire qui nous permet de ponctionner l’eau du fleuve « Tigre » situé à 3 km de là. Les alevins sont achetés au lac Titicaca puis élevés dans les bassins. Au début des glissements de terrains en montagne avaient pollué le canal et il a fallu de nouveaux investissements pour l’en mettre à l’abri.
Depuis lors, les bassins contiennent 50.000 truites et les revenus de leur vente à des hôtels et sur le marché devraient permettre de couvrir les prix des repas des écoliers et les autres frais tel le salaire de la cuisinière. Le responsable local, Guillermo Curaca, responsable de ce projet depuis son origine, s’occupe du bon nourrissage des poissons. Ceci se fait sous la surveillance régulière d’un biologiste qui contrôle la qualité des truites.
C’est pourquoi, dès début juillet de cette année, école et pisciculture de Chillihuani ont pu être rendues autonomes et volent de leurs propres ailes.