Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

 

Bienvenue sur notre site internet!

Le comité remercie Monsieur Virgilio A. Bianchi pour la création gratuite de notre site internet.

 

Projets de développement dans les quartiers urbains pauvres et dans les campagnes du Pérou.
Notre soutien vers l’autonomie

 

La solidarité active est meilleure que la compassion passive.
Compte postal: 60-466616-3

IBAN: CH47 0900 0000 6046 6616 3

 
 

 

 

L’association « Solidarität-Schweiz-Peru, Projekte Dr. h.c. G. Bärtschi » a été fondée en juin 2009. L’objectif est d’assurer la continuité des projets que Mme G. Bärtschi a mis sur pied il y a plus de 40 ans.

L’aide au développement doit affronter bien des critiques – souvent pour de bonnes raisons. Les donatrices et les donateurs doutent de l’efficacité de leur soutien financier. Quelle est la part de nos dons qui arrive à ceux qui en ont vraiment besoin? Combien d’argent est dépensé pour des frais administratifs?

L’association Solidarität-Schweiz-Peru prend ces doutes très au sérieux. Tous les responsables garantissent que tout jusqu’au dernier centime arrive aux projets. Grâce à la transparence absolue de notre comptabilité les donatrices et donateurs peuvent s’assurer que leur argent est utilisé de manière réfléchie et efficace. Aussi bien la coordinatrice Gertrud Bärtschi que tous les membres du comité travaillent bénévolement. Les frais administratifs minimes sont couverts par les cotisations des membres de l’association.

Tous les quatre mois les responsables péruviens nous envoient des rapports de travail. Les bienfaiteurs et donateurs qui assument des parrainages sont régulièrement informés sur l’évolution des projets individuels. C’est ainsi qu’ils s’engagent régulièrement pour des programmes spécifiques mentionnés dans les rapports.

La base du travail décrit ici est l’expérience de plusieurs décennies de la coordinatrice au Pérou ainsi que la conviction que l’aide au développement ne doit pas se faire sous forme d’aumônes. Notre aide n’a de sens que si elle se base sur la force de la population péruvienne, en promouvant la responsabilité propre ainsi que l’indépendance.

Les projets individuels ont été choisis sur la base des critères stricts suivants:
- uniquement des institutions non gouvernementales, politiquement et confessionnellement indépendantes
- engagement personnel des collaboratrices et collaborateurs péruviens
- disposition à fournir régulièrement des rapports financiers et de fonctionnement
- planification professionnelle, exécution et contrôle des projets qui doivent être concrets et transparents

Les projets sont visités annuellement par la coordinatrice G. Bärtschi ainsi que par des membres du comité. Le comité est à la disposition des donatrices et donateurs qui désirent des renseignements complémentaires.