Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

 

Résumé du curriculum de Mme G. Bärtschi, Dr.h.c.

 

 


Madame Bärtschi est née le 29 janvier 1932. En tant qu’enfant placé, elle a passé la plus grande partie de son enfance dans une ferme de la campagne lucernoise. Très tôt dans sa vie elle a ressenti le besoin d’aider les personnes frappées par les coups du destin, en particulier les enfants. Ce désir d’aider l’a accompagnée tout au long de son existence et demeure sa raison d’être. Après des études à l’école de commerce, elle a suivi des formations d’infirmière, de sage-femme et d’assistante sociale. Elle a travaillé dans plusieurs projets d’aide dans les Caraïbes tout en ayant l’objectif de connaître également l’Amérique du Sud. C’est ainsi qu’elle se rendit au Pérou, où elle fut frappée par la misère de la population. En collaboration avec des personnes du pays, elle prit la décision de créer un centre de formation pour des jeunes handicapés physiques et mentaux à Lima. La directrice, elle-même handicapée physique clouée à sa chaise roulante, dirige l’institution depuis sa fondation il y a 45 ans. Gertud Bärtschi dut réaliser assez vite que les besoins financiers au Pérou dépassaient de loin ses possibilités et c’est ainsi qu’elle décida de rentrer en Suisse en 1971. Elle commença à travailler au département des soins intensifs de l’hôpital cantonal de Bâle, où elle travailla jusqu’à sa retraite partageant son salaire avec le Pérou.

Elle réussit rapidement à convaincre un nombre croissant de personnes de la soutenir dans son projet. Grâce à des parrainages mensuels elle réussit à assurer le fonctionnement du centre pour handicapés de Lima et à réunir les fonds pour l’agrandir. Elle continua à réaliser des voyages annuels au Pérou, où chaque fois elle augmenta ses engagements. C’est ainsi que furent créés le projet pour les enfants des rues de Huancayo, un projet pour la promotion des familles dans des quartiers pauvres de Lima, des projets à Ica en faveur des populations rurales déplacées pour des raisons politiques ainsi que trois écoles rurales dans la région de Cusco.

Pour pouvoir assumer le financement de tous ces projets dans plusieurs régions du Pérou elle trouva toujours des personnes disposées à la soutenir avec des parrainages réguliers, des dons individuels ainsi que des actions spéciales à l’occasion d’anniversaires, jubilés et funérailles.

En 1994 elle a obtenu le tire de docteur honoris causa de la faculté de médecine de l’université de Bâle, en reconnaissance de son engagement désintéressé, qu’elle ne décrit pas par le mot « aide » mais par celui de « partage ».

Pour soulager Gertrud Bärtschi qui a fêté ses 78 ans en janvier 2010 et pour assurer la continuité de ses projets toujours plus importants et bien gérés, elle a décidé en collaboration avec un groupe de personnes qui la soutiennent depuis souvent des décennies de créer une association de soutien. C’est ainsi qu’ a été constituée en juin 2009 l’association « Solidarität Schweiz-Peru, Projekte Gertrud Bärtschi ».